Annedd'ale

L'Annedd'ale un style québécois

L'Annedd'ale est un style de bière québécois qui a été initié par Mario D'eer, bièrologue. Historiquement, les styles de bière se sont définis à travers la culture et l'expérience des grandes nations brassicoles, à l'inverse de cette tradition, l'Annedd'ale sera le premier style de bière à être créer de toutes pièces.

Cette bière blonde, légèrement ambrée ou encore cuivrée vous offrira un bouquet arômatique de sapin baumier, d'houblon, d'épices et de malt. L'Annedd'ale devrait possédée une amertume moyenne, un goût de malt et une bonne teneur en gaz carbonique. Pour compléter, une fois versée dans un verre, elle vous offrira un collet onctueux et crémeux.

Pour réaliser ce style, il vous faut tout d'abord la levure de l'Îlot des Palais également connu sous le nom de la levure Jean-Talon. Cette levure de type ale, fermentation haute, a été cueillie à partir de plats de pétri dans les voutes du même nom à Québec. Vous pourrez brasser une bière qui variera autour de 4.6% et 5.3% d'alcool. Ensuite, il vous faut un ingrédient qui provient du sapin baumier comme des jeunes pousses, des branches ou de l'extrait d'huiles essentielles. L'ajout de citron ou d'acide vous aidera à rehausser le sapin.

Bien que le style soit encore en phase expérimentale, quelques microbrasseries vous offrent leur propre version soit en fût ou en bouteille.

Bière du moment

Publicité